Biographie de Molière «Jean-Baptiste Poquelin».. Où repose réellement Molière



Biographie de Molière «Jean-Baptiste Poquelin»

Où repose réellement Molière?

 Le 21 février 1673 Molière est inhumé au cimetière Saint Joseph, sous la croix 22 ans plus tard Jean de la Fontaine aurait été inhumé au même endroit.

 En 1732 il apparaît dans les textes que Molière n’aurait pas été enterré sous la croix, mais dans un endroit plus éloigné attenant à la maison du chapelain.

 Le 6 juillet 1792, suite à la fermeture du cimetière on exhume des ossements situés près de la maison du chapelain en pensant que ce sont les restes de Molière.

 Le 21 novembre 1792 on recherche les restes de La Fontaine au pied de la croix.
 Les ossements de Molière et de La Fontaine furent recueillis dans deux bières en sapin déposées dans la crypte de la chapelle du cimetière.
 Ces deux bières furent abandonnées pendant 7 ans.

 En 1800 la chapelle est démolie, et les autorités donnent les deux bières à Alexandre Lenoir qui les remplace par deux sarcophages qu’il place dans son musée des monuments français où ils restèrent jusqu’à la suppression du musée.

 Le 6 mars 1817 les sarcophages furent conduits à l’église Saint Germain des Prés où on célébra une messe pour Molière et La Fontaine et de là au cimetière du Père Lachaise où ils sont encore.